Demain J’arrête de haïr la new wave

Demain J’arrête de haïr la new wave

Hola fidèles lecteurs !
Un peu de blabla pour les trois pelés qui viennent encore ici, une fois n’est pas coutume.

Je ne vous dirai pas « désolé pour le manque affligeant de mises à jour de ce blog » comme beaucoup de bloggueurs inconstants et pétris de contrition… parce que je ne suis absolument pas désolé, c’est mon blog et j’en fais ce que je veux !

Cela étant dit, voici une nouvelle BD (déjà bien ancienne) et beaucoup de questions.

Je m’interroge sur l’intérêt de conserver un système de « planches » pour la publication sur Internet, qui est très contraignant et en même temps m’oblige à être concis. Mais n’est au final pas très adapté au support numérique.

Le noir et blanc me plaît parce qu’il correspond à l’esprit que je veux insuffler à mon travail, inspiré de beaucoup d’auteurs qui ont compté et comptent encore pour moi (Menu, Konture, Trondheim et quelques wagons d’autres). Mais la monochromie n’utilise pas les possibilités qu’offre l’outil informatique et est plus rebutant sur écran que sur papier (?).

J’ai énormément de boulot à côté et ne parviens pas à mettre à jour ce blog aussi régulièrement que je le voudrais. Ca m’a d’ailleurs valu d’être rayé de la liste des liens de blogsbd.fr qui m’amenait pas mal de monde… Blogguer dans le vide ne fait jamais plaisir à personne.

Bref, c’est une petite traversée du désert parsemée de doutes et de réflexions, si vous avez des choses à dire là-dessus je vous écoute bien volontiers.

STPo

EDIT : ah tiens aussi, je suis sélectionné pour l'expo annuelle du Café Salé qui se tiendra fin septembre aux Furieux à Bastille, joie !

voir tous les épisodes

posté le 13 septembre 2008 Partager cette planche sur Twitter ! Partager cette planche sur Facebook !

  1. marjojo site web de http://www.millechosesalondres.com (le 13 septembre 2008 à 18h30)

    ça me fait plaisir de voir tes planches arriver dans mon google reader quand tu postes :) continue ! ton trait est super agréable, j'aime bien le concept de se donner une thématique (le "demain j'arrête"), manière de s'offrir une orientation. Après, est-ce que tu n'es pas aussi arrivé au bout de cette thématique là ? ça peut être une piste...
    Sinon je ne vois pas trop ce qu'un dessinateur bd peut proposer en-dehors des planches, tu pensais à quoi ?

  2. martin site web de http://www.martinbalme.fr (le 14 septembre 2008 à 22h01)

    Salut, heureux de voir une nouvelle planche. Perso le noir et blanc ne me rebute pas du tout, j'ai bouffé toutes tes planches consciencieusement, mais pour s'attirer du monde il faut produire beaucoup, je suis un peu confronté au même problème dans mon domaine de production. Bref j'ai découvert tes planches il y a grosso merdo un an et fait suivre le lien a mes connaissances dessinateurs, ilustrateurs et tutti quanti. Si la photo me laisse du temps j'irais à l'expo de cfsl que je connais bien. Tout mes encouragements pour la continuation de ces planches monochromiques qui me font bien marrer. a+

  3. STPo (le 18 septembre 2008 à 20h47)

    Salut et merci pour vos messages =)


    marjojo > La thématique tu sais c'est un peu un prétexte, elle présente l'avantage d'être suffisamment large pour pouvoir aborder à peu près tous les sujets. Concernant les planches, je me disais qu'il était envisageable de casser le format systématique (homothétique A4) auquel je me contrains jusqu'à présent, voire d'exploser les cases...


    martin > Tu as raison pour le rythme de publication, je me demande même si ce n'est pas la raison principale du succès d'un blog (avant sa qualité ?)... Pas de doute, il faut que je trouve un système pour poster plus souvent.

  4. Stouv site web de http://eyeka/users/stouv (le 18 novembre 2008 à 01h01)

    NON.

    Un grand non. Pour que tu ne désespères pas, que tu continues de livrer tes coups de gueule de post-ado branleur dans lequel je me reconnais volontiers.
    Parce que l'humour est fin et le trait agréable.
    Parce que je me suis habitué à ta tête de palmier qui au début m'horripilait.
    Parce que j'aime bien retrouver ton travail après 6 mois d'oubli, au hasard d'un clic sur cfsl.net
    Je me retape les pages à rebours, et parfois, je re-re-regarde les vieilles productions.
    Parce que tout ce travail paiera un jour.

    C'était mes deux cents.

  5. Florent V. (le 21 novembre 2008 à 11h50)

    Pas du tout rebuté par le noir et blanc pour ma part. Ça va bien avec la thématique (tout prétexte qu'elle soit). :)

    Et oui, le rythme de publication compte beaucoup dans le succès d'un blog BD. La qualité aussi. Rares sont ceux qui combinent les deux, mais ceux-là on ne peut pas les louper. Cf. Boulet, par exemple, ou même Dinosaur Comics ou Questionable Content côté anglo-saxon (qu'on aime ou pas, c'est une autre histoire).

    Reste à savoir ce qu'on vise exactement. Publier une planche par mois pour le plaisir, pour progresser, ou toutes raisons autres que drainer un minimum de quelques milliers de visiteurs/jour, c'est bien aussi.

  6. STPo (le 23 novembre 2008 à 13h32)

    Merci pour vos réponses que je lis avec un peu de retard... et vogue la galère, demain j'arrête pas la BD ! =)

  7. Keta (le 28 décembre 2008 à 18h52)

    Pelés ou pas, on seraient fort decus si tu ne postais plus!!!
    Je suis aussi irreguliere lectrice que tu es irregulier blogueur, et tant mieux: c'est toujours un plaisir de trouver tes dernieres oeuvres apres plusieurs semaines/mois au cours desquels la vie m'a eloigne de ton site... Continue, on t'aime!!!

  8. Aurélien (le 22 août 2009 à 18h43)

    Depuis que ton frère m'a fait découvrir ton travail (pour le web en particulier), je prends bcp de plaisir à lire tes planches ou Marne Valley. Je t'encourage à continuer, si tu en as les moyens. Et on s'y retrouve tous un peu… c'est à toi que je dois, par Gus encore, de connaître les Suicidal Tendencies ou Infectious Groove… concernant la planche ci-dessus.

  9. STPo (le 26 août 2009 à 00h54)

    Salut alors, et merci bien ça fait plaisir... =)

Désolé les copains, trop de spam, j’ai fermé définitivement les commentaires ici. Parlez-moi sur Twitter si vous voulez.

Tous les épisodes

Demain J'arrête est le blog BD de STPo. Pour toute info, contactez-moi à : info[at]stpo[dot]fr.

La photocopie tue le livre et les vaches seront bien gardées.